Qui Sommes-Nous ?

Je m’appelle Siva Sens, je suis une “mampreneure”, une entrepreneure qui concilie vie familiale et vie professionnelle. Je suis la fondatrice de Shimeco, une entreprise de produits éco-responsables implantée à Landiras en Nouvelle Aquitaine. Une production de produits écologiques pas comme les autres.

En effet, l’aventure Shimeco, c’est le cheminement vers un monde plus protecteur pour les humains et plus respectueux de la nature. Un parcours durant lequel il m’a fallu faire des choix, m’imposer, oser.

Les produits à votre disposition, aujourd’hui, sont le fruit de ces années de travail, de passion certainement ce qui les rend uniques. Suivez-moi, je vous explique.

Le parcours d’une entrepreneure engagée et tenace

Après une formation de commerce international, je me spécialise dans les métiers de la chimie conventionnelle. J’acquière une solide expérience auprès de différents types d’industries et des acteurs clés du marché. J’interviens aussi bien au niveau des recherches des matières premières, de la formulation que dans le développement et la promotion de nouveaux produits.

Au cœur de ce secteur en pleine mutation, je mesure au quotidien les impacts toxiques et les effets néfastes de la chimie de synthèse sur la santé et l’environnement.

Certes, ces expériences professionnelles s’avèrent riches et formatrices, mais elles se révèlent destructrices et au service d’une logique de rentabilité qui m’étouffe. À cela, s’ajoute une prise de conscience personnelle, liée à la naissance de mes filles. À la même période, je développe une dermatite extrêmement sévère que je transmets à ma fille. Une vraie maladie que je combats encore au quotidien. Pour cela, la présence des perturbateurs endocriniens dans l’environnement privé reste un sujet capital pour moi.

La volonté de protéger ma famille est l’élément déclencheur qu’il me fallait pour changer de vie.

Très vite, s’impose clairement pour moi, la nécessité d’adopter un modèle économique différent. Il faut promouvoir des solutions innovantes compatibles avec une notion qui m’est chère : la santé environnementale. Une notion qui relie la santé humaine à notre environnement.

Je souhaite harmoniser mes convictions de mère, de femme avec mes engagements professionnels. Je décide de mettre mes nombreuses compétences professionnelles et mes savoir-faire au service d’une économie sociale et positive.

La naissance de Shimeco

Fin 2016, je quitte une situation professionnelle confortable pour créer mon entreprise en 2017. Au cœur des Landes girondines, je défends une chimie verte et alternative. Une chimie qui respecte les équilibres naturels, l’humain et les ressources de la terre. Shimeco, la contraction de chimie et écologie, est née.

L’entreprise élabore des formulations simples et innovantes, principalement pour le milieu industriel. Par un travail à froid et une sélection rigoureuse des matières premières, les principes actifs sont préservés et surtout, l’efficacité est au rendez-vous.

Petit à petit, je développe en parallèle une gamme de produits écologiques pour les particuliers.

La demande du grand public augmente et me stimule pour élargir ma gamme. Des consommateurs pour lesquels l’urgence environnementale se hisse au premier plan de leurs préoccupations. À nouveau, je remets en question mon confort professionnel. Tout en privilégiant une vie plus simple, plus saine et plus écologique, mes objectifs professionnels doivent répondre aux exigences écologiques. 

Je décide de mettre mes savoir-faire au service des particuliers soucieux de leur santé et de la santé de la planète, sans transiger sur les grands principes transmis par le milieu de l’industrie : la qualité, la sécurité et la traçabilité.

2020/2021 une gamme de produits éco-responsables pour vous

Pour franchir cette nouvelle étape, celui qui m’épaule et m’encourage dans l’ombre depuis les débuts, mon mari, Fabien, rejoint l’équipe Shimeco. Fort de sa solide expérience commerciale, il prend en main la partie production, logistique, livraison et gestion.

Je peux alors me concentrer sur l’élaboration de la gamme éco-responsable alternative et durable. Je diversifie l’offre et pour cela, je sélectionne les matières premières naturelles les plus adaptées à chaque besoin.

Le résultat est une gamme de produits uniques qui couvre tous les besoins du quotidien : cosmétique, une gamme spéciale bébé, adolescent et femme enceinte, produits d’entretien maison, linge,  de désinfection, soins pour animaux, bricolage et jardin. La ligne de conduite ne change pas : des produits efficaces et non toxiques.

La recette des formulations est simple :

  • des actifs nobles, naturels,
  • un minimum d’ingrédients,
  • des matières premières les plus locales possibles,
  • aucun additif ou conservateur dangereux,
  • aucun perturbateur endocrinien,
  • le tout 100 % biodégradable.

Des produits simples, des contenants recyclables pour vous accompagner, à votre rythme vers un quotidien plus en accord avec vos convictions.

La prochaine étape est de parvenir ensemble vers le zéro déchet en privilégiant des partenariats vertueux.

Les projets de Shimeco

Soyez rassurés, je fourmille d’idées.

Je veux réellement devenir actrice du changement et développer des actions conciliant la nature et les activités humaines. Mes envies sont sans limites et je compte bien vous entraîner avec moi.

Je rêve d’un site de production le plus écologique… au monde ! Un bâtiment autonome pour accueillir un centre de recherche et développement, une unité de fabrication et de conditionnement. Sur ce site, je vois déjà un jardin botanique/une forêt pour limiter encore le trajet des composants de mes produits.

En grandissant, Shimeco pourra intensifier des actions de sensibilisation, d’éducation, d’insertion par l’emploi. Vous aussi vous pouvez agir !Suivez l’actualité de Shimeco sur les réseaux sociaux et sur notre blog.

Shopping Cart